Octobre 2013 - Mars 2014 PDF Drucken E-Mail

REPÈRES

Le dépistage du cancer du sein

 

Communiqués en réaction à la parution du rapport du Swiss Medical Board - 

 

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Dépistage du cancer du sein 

  • swiss cancer screening

Rapport du Swiss Medical Board sur le dépistage systématique par mammographie                        Des conclusions qui vont à l'encontre du processus international

  • Ligue suisse contre le cancer

La Ligue contre le cancer s’étonne des recommandations du Medical Board

  • Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS)

La CLASS maintient son soutien aux programmes de dépistage systématique du cancer du sein 

 

4.2.2014

4 février - Journée mondiale contre le cancer      

Une large offre de conseils pour chasser les idées fausses

Pour un accès universel au dépistage et à la détection précoce

-------------------------------------------------------------------------------------------

MOIS DU CANCER DU SEIN A GENEVE - OCTOBRE 2013

 

MOIS DU CANCER DU SEIN 2013 -  PROGRAMMES 

MOIS DU CANCER DU SEIN 2013 - PROGRAMME DE LA FONDATION GENEVOISE POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Pendant tout le mois d'octobre 2013

Dans le cadre du mois du cancer du sein, l'Association des Artisans Boulangers-Confiseurs du Canton de Genève  s'engage auprès du Réseau Cancer du Sein (ASAP) et de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein : pour l'achat d'un produit au ruban rose asap, 2 CHF sont reversés à l'ASAP pour soutenir l'accès au dépistage du cancer du sein des femmes les moins favorisées. 
 
octobre 2013 Salon du Chocolat Chocolatier CJ Mérigonde et FGDCS
 
 
L'action a été  lancée par les chocolatiers Joël & Carole Mérigonde,  Rohr et A. Pougnier, les 5&6 octobre 2013 au Salon international des chocolatiers et du chocolat de Genève. 
 

Dimanche 29 septembre 12h30

globe-athonq11

Dans le cadre du mouvement mondial Globe-athon, une chaîne humaine et un lâcher de ballons ont marqué la lutte contre tous les cancers de la femme. L'événement a eu lieu à l'issue de la Course Four Seasons de l'Espoir organisée par le Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève.

Madame Sandrine Salerno, Maire de Genève, a apporté le soutien de la Ville de Genève à cet événement qui a clôturé les 10 jours du cancer de l’ovaire et ouvert le mois du cancer du sein. 

globe-athonq14

Dans un effort commun de lutte contre tous les cancers de la femme, le comité d'organisation du Globe-athon réunissait le Département de Gynécologie-Obstétrique des HUG, la Fondation genevoise de dépistage du cancer du sein, le Groupe de Séno-Oncologie Genevoise - SONGE, l'Initiative cancer de l’ovaire – ICO, la Ligue genevoise contre le cancer, et l'Ordre des Gynécologues-Obstétriciens du canton de Genève.                                             

 Pour en savoir plus : Globe-athon Genève                       Photos Magali Girardin  

 

Samedi 5 octobre 12h15

5 octobre 2013- Dr B. Arzel au Salon du ChocolatL'édition 2013 du Salon international des chocolatiers et du chocolat de Genève a donné un éclairage particulier à la relation entre les femmes et le chocolat.

Lors de sa conférence « Les femmes ont-elles raison d’aimer le chocolat ? Revue des bienfaits attribués au petit carré noir au fil du temps », Dre Béatrice Arzel, directrice de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein a souligné que, oui, les femmes avaient raison d'aimer le chocolat lequel, mangé avec modération, procurait un plaisir bon pour la santé ! 

Dre Arzel a salué l'engagement de l'Association des Artisans Boulangers-Confiseurs de Genève, et notamment des chocolatiers Carole & Joël Merigonde, Rohr et A. Pougnier, qui reversent 2fr de chaque vente d'un produit enrubanné de rose pour soutenir le dépistage du cancer du sein des femmes défavorisées. 

Lundi 7 octobre 12h00 - 14h00

LGC   B. Arzel En octobre, la Ligue genevoise contre le cancer organise trois  Conférences-brunch sur le thème du cancer du sein.  

Le 7 octobre, Dre Béatrice Arzel a présenté les enjeux du dépistage précoce du cancer du sein à Genève aujourd'hui.  Dre Arzel a rappelé que le dépistage sauve des vies, évoqué les limites du dépistage et conclu que la balance bénéfices-risques reste positive en faveur du dépistage. 

 

Mardi 8 octobre & Jeudi 10 octobre

Dre Béatrice Azrel a présenté le programme de dépistage du cancer du sein à Genève lors d'une journée d'information et sensibilisation organisée par l'Association Savoir Patient / Réseau Cancer du sein à l'intention du personnel de Dupont Integrated Health Services (8 octobre) et de Thomson Reuters (10 octobre).
 

Samedi 12 octobre 

Stand FGDCS  La Praille 12 octobre 2013  vgaLa Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein a organisé une journée d'information et de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein à La Praille, Centre Commercial & de loisirs, 10 route des Jeunes, 1227 Carouge.
 
 
 

Lundi 14 - vendredi 18 octobre 

 Cancer du sein  banderole Cité GénérationsLe cancer du sein : une semaine pour en parler 
La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein, l'Association Savoir Patient (ASAP) et Cité générations - maison de santé ont organisé, à Onex, une semaine de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein et à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie de la patiente et de son entourage. 
 
 
Tous les jours
Exposition, information et projections vidéo
  • Exposition photo "Taboo" Photo  Nina Haab   Expo Taboo  14-18 X 2013   et présentation de la vidéo "Nodule" de l'artiste suisse Nina Haab 
  • Stands animés mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 de 15h à 18h
  • Information en libre service 
Lundi 14 - ouverture dès 17h45 - allocutions à 18h
Ouverture et vernissage de l'exposition "Taboo" de l'artiste Nina Haab
Ouverture de la semaine et vernissage de l'exposition de l'artiste Nina Haab. Allocutions des représentants de la Ville d'Onex et des organisateurs, suivies d'un apéritif.
 
Mardi 15 - Mercredi 16 - Jeudi 17 à 18h30
Tables rondes                                                                             Photo Nina Haab
Inscription souhaitée à  Diese E-Mail-Adresse ist gegen Spambots geschützt! JavaScript muss aktiviert werden, damit sie angezeigt werden kann.
  • Mardi 15 « Pourquoi le dépistage du cancer du sein est-il un enjeu de santé publique ? » - Modérateur : Dr Philippe Shaller, co-fondateur de Cité Générations et du Réseau de soins Delta - Intervenants : Dre Béatrice Arzel, directrice de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein;  Pre Christine Bouchardy, directrice du Registre genevois des tumeurs; Dr Dominique Fournier, Radiologue FMH et Directeur médical du Groupe 3R.
  • Mercredi 16 « Le cancer du sein au quotidien : quelles problématiques ? Quel soutien? » - Modérateur : M. Emmanuel Gripon - Intervenants : Tandem de patientes de l’Association Savoir Patient, Comité Qualité de Vie et Cancer du Sein; Dr Francesco Bianchi-Demicheli, Psychiatre FMH, sexologue responsable de la consultation de gynécologie psychosomatique et de médecine sexuelle - HUG;  Mme Lucienne Bigler-Perrotin, Infirmière diplômée en oncologie et soins palliatifs, directrice de la Ligue genevoise contre le cancer ; Mme Bénédicte Panes-Ruedin – Infirmière clinicienne-référente pour le cancer du sein - CHUV.
  • Jeudi 17 « Prise en charge du cancer du sein – une approche pluridisciplinaire Modérateur : Dr Philippe Schaller, co-fondateur de Cité générations et du Réseau de soins Delta - Intervenants : Dre France Laurencet, Spécialiste FMH en oncologie et hématologie;  Pre Brigitte Pittet-Cuénod, Médecin-cheffe du service de Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique des HUG;  Dre Conny Vrieling, Spécialiste FMH en radio-oncologie et radiothérapie Dr Yves Wespi, Spécialiste FMH en gynécologie et obstétrique.

Cité générations - maison de santé, Route de Chancy 98 - 1213 Onex  - Tram / bus :14, K, L, arrêt Bandol

 

Les 1er, 2, 4, 11, 21 et 29 octobre

La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein a participé aux stands d'information itinérants organisés par les Hopitaux Universitaires de Genève dans plusieurs centres : Cluse-Roseraie, Beauséjour, Hôpital des enfants, Hôpital de Loëx, Hôpital des Trois-Chêne, Hôpital de Bellerive. Ces stands ont permis la distribution de noeuds et de gants roses, la mise en place d'exposition sur le thème du dépistage du cancer du sein et la distribution de flyers, la transmission de messages de prévention, et des discussions avec les professionnels.