Polypes et cancers du côlon

Le cancer du côlon est généralement précédé par une tumeur bénigne : le polype. La formation de polypes dans l’intestin est fréquente pour toutes les personnes âgées de plus de 50 ans vivant dans les pays occidentaux. Ce phénomène semble en partie lié à notre mode d’alimentation. Les polypes sont la conséquence d’une prolifération anormale de cellules de la paroi (muqueuse) de l’intestin. Ce phénomène entraîne  le développement d’une excroissance locale de la paroi de l’intestin.

Cette excroissance peut évoluer selon des formes variables. Certains polypes ont une forme de champignon (Forme avec un pied mince : polype pédiculé) mais certains se développent avec un pied large (Forme plus ou moins aplatie : polype sessile). Au fur et à mesure de leur croissance, certains types de polypes dégénèrent progressivement en cancer, généralement très lentement. Certaines cellules du polype deviennent en effet « dysplasiques ». Ce terme signifie que leur métabolisme et leur morphologie se modifient de plus en plus. L’aggravation de ces modifications peut conduire le polype à un stade de cancérisation partielle puis totale. Si la maladie n’est pas dépistée à ce stade, le risque d’extension du cancer au-delà de la paroi de l’intestin s’amplifie au fil du temps.

Selon cet enchaînement d’étapes, le cancer du côlon se développe généralement de manière très progressive et insidieuse : polype bénin initialement, puis polype avec début de transformation maligne, cancer limité à la paroi de l’intestin, puis le stade le plus grave avec un développement tumoral dépassant la paroi de l’intestin.  Une dissémination de cellules cancéreuses à  d’autres parties du corps peut survenir (ganglions lymphatiques, organes proches de l’intestin notamment le foie…).

Au-delà de 50 ans, plus de 1 personne sur 4 développe des polypes intestinaux

  • Certains seulement de ces polypes se transforment en cancer
  • La cancérisation progressive d’un polype prend environ 10 ans 

 

 

                

            1 Paroi normale
            2 Formation du polype
            3 Cancérisation du polype 

            1                           2                           3