Symptômes

Quels sont les symptômes?

Les symptômes sont liés au développement de la tumeur dans le gros intestin, dont il faut rappeler qu’il est composé de plusieurs zones anatomiques. En premier lieu, le côlon droit (côlon ascendant), qui fait suite à l’intestin grêle, le côlon transverse, le côlon gauche, et la région recto sigmoïdienne.

Les lésions du côlon droit se déclarent généralement plus tardivement par des symptômes digestifs, car les selles sont encore très liquides lors de leur passage dans cette zone. Une tumeur peut se développer ainsi très longtemps avant de provoquer un obstacle pour le transit intestinal. Des signes biologiques d’anémie chronique peuvent la révéler.  Ces anémies sont liées à un processus d’ulcération des tumeurs avec perte de sang dans l’intestin, sans cependant que des saignements ne soient visibles dans les selles.

Au fil de leur progression dans le côlon, les selles prennent une consistance plus ferme et le développement d’un obstacle sur leur passage pourra provoquer des troubles mécaniques. Le développement d’une tumeur du côlon transverse ou du côlon gauche pourra ainsi provoquer des phénomènes douloureux (crampes abdominales), des irrégularités du transit avec alternance de diarrhée et de constipation.

Les tumeurs de la région recto-sigmoïdienne se manifesteront plus volontiers par des irrégularités du transit, des sensations de corps étranger intra-rectal, voire des saignements dans les selles visibles à l’œil. 

Quels sont les premiers symptômes du cancer du côlon ?

Votre attention doit être attirée par les symptômes suivants : présence de sang dans les selles, douleurs abdominales inexpliquées, changement de rythme  des selles (diarrhée alternant avec constipation) sans raison apparente, ou survenue d’anémie ou de perte de poids inexpliquée. Cependant :

  • Le cancer du côlon n’entraîne généralement au début aucun symptôme
  • Sa  découverte est fréquemment tardive, à des stades malheureusement déjà très évolués
  • Même en absence de symptômes : réaliser un test de dépistage est important