Mammographie

De quoi s'agit-il?

Mammographie de dépistage (Screening)

La mammographie est une radiographie des seins réalisée en cas d'absence de symptôme. Elle permet de déceler des tumeurs de très petite taille, bien avant qu'elles ne soient palpables ou qu'elles ne se manifestent par d'autres symptômes. Elle peut s'effectuer dans le cadre d'un programme de dépistage organisé avec contrôle de qualité obligatoire, ou de manière individuelle.

LCS_feuille d'information_dépistage par Mammographie

 
Mammographie de diagnostic

La mammographie de diagnostic est un examen réalisé en cas de symptôme au niveau des seins, détecté soit par la femme, soit lors d'une consultation médicale. La mammographie est dirigée en particulier sur la zone suspecte et accompagnée d'autres examens (palpation, échographie, etc.) pour déterminer l'origine du symptôme.

La mammographie de dépistage: Pourquoi? Comment?

Objectifs

Le recours systématique et régulier à la mammographie de dépistage est actuellement la stratégie recommandée pour augmenter les chances de guérison et l'espérance de vie des femmes touchées par le cancer du sein. Entre 1987 et aujourd'hui, presque tous les pays européens ont mis en place des programmes de dépistage organisé du cancer du sein (invitation systématique des femmes à effectuer une mammographie). La Suède, les Pays-Bas et l'Angleterre ont été les pionniers dans ce domaine. 

La tranche d'âge concernée par le dépistage organisé est celle des femmes âgées de 50 à 70 ans. La détection précoce et les progrès réalisés dans les traitements contribuent, chez les femmes de cette tranche d'âge, à une baisse de la mortalité allant jusqu'à 25%. En Suisse, plus de 550 femmes se trouvant dans la tranche d'âge des 55 à 74 ans décèdent chaque année d'un cancer du sein. La réduction de 25% du nombre de décès liés au cancer du sein équivaut à sauver la vie de 140 femmes par an.

Deux différentes modalités de réalisation des mammographies de dépistage en Suisse


 

Dans le cadre d'un programme cantonal de dépistage organisé

Hors programme cantonal de dépistage organisé

Rythme

Tous les 2 ans.

Selon avis du médecin.

Remboursement de la mammographie de dépistage

Oui, hors franchise (seule la participation de 10%, environ CHF 20.-, est à la charge de la patiente; prise en charge intégrale dans certains cantons).

Non remboursée.

Agrément préalable des radiologues et des TRM

Nécessaire: Les médecins radiologues et les techniciennes / techniciens en radiologie médicale (TRM), qui participent aux programmes de dépistage, suivent tous une formation spécifique avant de commencer leur activité. Des formations continues sont organisées régulièrement à leur intention.

Non nécessaire.

Agrément et contrôles techniques réguliers du matériel

Nécessaire: Les appareils utilisés doivent répondre aux normes européennes. Ceci implique des contrôles annuels, hebdomadaires et quotidiens des installations.

Non nécessaire.

Examen clinique

Non.

Selon pratique du radiologue de l'institut.

Examen de base

2 clichés par sein.

2 clichés par sein.

Seconde lecture des clichés

Systématique: Les mammographies sont examinées par au moins deux médecins radiologues. La seconde lecture apporte davantage de fiabilité à l’interprétation des mammographies et augmente la détection des cancers de 10 à 15%. La démarche diagnostique éventuellement préconisée est issue d’un avis concordant de deux radiologues au minimum.

Habituellement non.

Suivi des bilans complémentaires et de leurs résultats

Par le médecin traitant ou le gynécologue de la patiente et par le programme de dépistage.
Si des examens complémentaires sont nécessaires, les responsables médicaux des programmes, avec l’accord des femmes participantes, s’assurent qu’un suivi médical approprié est organisé.

Par le médecin traitant ou le gynécologue de la patiente.

Suivi des traitements éventuels

Par le médecin traitant ou le gynécologue de la patiente.

Par le médecin traitant ou le gynécologue de la patiente.

Evaluation des résultats des procédures de dépistage

Oui: Le déroulement et les résultats des programmes sont évalués à intervalles réguliers par des experts.

Non.

Délais d'obtention des résultats de la mammographie

Maximum 8 jours ouvrables (temps nécessaire pour permettre à au moins deux radiologues d'examiner minutieusement les radiographies).

Le jour même, sur avis d'un seul radiologue en général.

Bilan complémentaire éventuel

Différé, sur avis concordant de 2 radiologues.

Le jour même, sur avis d'un seul radiologue en général.

 

 

Dépistage organisé: une exigence de qualité

Les programmes de dépistage sont soumis à une assurance qualité rigoureuse. Elle se fait à 5 niveaux:

  1. Les médecins radiologues et les techniciennes / techniciens en radiologie médicale (TRM), qui participent aux programmes de dépistage, suivent tous une formation spécifique avant de commencer leur activité. Des formations continues sont organisées régulièrement à leur intention et sont obligatoires.
  2. Les appareils utilisés doivent répondre aux normes européennes et suisses. Ceci implique des contrôles annuels, hebdomadaires et parfois quotidiens des installations.
  3. Les mammographies sont examinées par au moins deux médecins radiologues. La seconde lecture apporte davantage de fiabilité à l'interprétation des mammographies et augmente la détection des cancers de 10 à 15%. La démarche diagnostique éventuellement préconisée est issue d'un avis concordant de deux radiologues au minimum.
  4. Si des examens complémentaires sont nécessaires, les responsables médicaux des programmes, avec l'accord des femmes participantes, s'assurent qu'un suivi médical approprié est organisé.
  5. Le déroulement et les résultats des programmes sont évalués à intervalles réguliers par des experts.
Dépistage organisé dans mon canton: infos pratiques

Les informations pratiques, spécifiques à chaque programme, sont détaillées dans les pages cantonales.