News

Afin de pouvoir élargir ses activités, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein devient Fondation genevoise pour le dépistage du cancer.

Nos buts statutaires seront dorénavant les suivants :

  • promouvoir le dépistage systématique des cancers pour lesquels ce mode de prévention est validé scientifiquement ;
  • coordonner ce dépistage sur mandat des autorités cantonales.

Depuis 1999, la Fondation coordonne le programme cantonal de dépistage du cancer du sein. À Genève, toutes les femmes de 50 ans et plus sont invitées à effectuer, tous les 2 ans, une mammographie de dépistage de qualité, remboursée à 90% par l'assurance maladie, hors franchise. 

Forte de son expertise, la Fondation a reçu de l’État de Genève le mandat de mettre sur pied un programme de dépistage organisé du cancer du côlon. L’envoi d’invitations à la population cible débutera courant 2018. Un comité de pilotage, constitué des représentants des professionnels de santé concernés, accompagne la mise en place du programme.

En collaboration étroite avec swiss cancer screening, Fédération suisse des programmes de dépistage, et ses partenaires genevois, la Fondation continuera d'avoir pour objectif que les programmes de dépistage qu’elle coordonne soient de qualité et accessibles à tous.

C’est avec enthousiasme et plaisir que la Fondation s’engage à relever ce nouveau défi. 

Information de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la Journée mondiale du cancer

"Chaque année le 4 février, pour la Journée mondiale contre le cancer, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) soutiennent l'Union internationale contre le cancer (UICC) pour promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité imputable à cette maladie.

Cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n'importe quelle partie de l'organisme. L'une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce qu'on appelle des métastases.

De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s'ils sont détectés suffisamment tôt.

Le cancer est une cause majeure de mortalité dans le monde, responsable de 8,2 millions de décès par an. Cependant, nous savons que plus du tiers de ces décès peut être évité et que, détectés suffisamment tôt, de nombreux cancers peuvent être guéris. Le cancer ne connaît pas de frontière et il nous affecte tous, ou nous affectera, de façon directe ou indirecte au cours de notre vie.

Sous le slogan "Nous pouvons, je peux", la Journée internationale du cancer 2016-2018 étudiera comment chacun, en groupe ou individuellement, peut prendre part à la réduction du fardeau mondial du cancer."

Source OMS  à  www.un.org/fr/events/cancerday/

Communiqué de presse de l'OMS sur le dépistage précoce du cancer à www.who.int/mediacentre/news/releases/2017/early-cancer-costs/fr/

Le secrétariat de la Fondation sera fermé du lundi 26 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017 inclus.

Pendant le mois d'octobre, la Fondation mène une campagne sur Facebook pour combattre les idées reçues sur le dépistage du cancer du sein en proposant des réponses claires et exactes aux idées fausses les plus répandues.

Disposer d'une information accessible et correcte permet à chaque femme de faire ses choix en matière de prévention en toute connaissance de cause.

Programme d'octobre de la Fondation

A l'occasion du mois d'octobre, dédié dans le monde entier à la sensibilisation au cancer du sein et à son dépistage, la Fondation sera présente pour répondre aux questions et discuter avec le public sur 5 stands d'information et de dialogue.

  • Samedi 1er octobre, 8h30-18h00
    Centre commercial du Lignon
    Place du Lignon 29A, 1219 Le Lignon

En partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève et la Ligue genevoise contre le cancer  :

  • Lundi 3 octobre, 11h30-13h30
    HUG - Cluse-Roseraie, Hall d'entrée
    Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1211 Genève 4

  • Jeudi 6 octobre, 11h30-13h30
    HUG - Trois-Chêne, Cafétéria
    Chemin du Pont-Bochet 3, 1226 Thônex
  • Lundi 10 octobre, 11h30-13h30
    HUG - Maternité, Hall d'entrée
    Boulevard de la Cluse 30, 1205 Genève

  • Mardi 18 octobre, 11h30-13h30
    HUG - Beau-Séjour, Hall d'entrée
    Avenue de Beau-Séjour 26, 1206 Genève

En partenariat avec la Ligue suisse contre le cancer  :

  • Samedi 15 octobre, 10h00-13h00
    Ikea-Vernier, Entrée du magasin
    Route de Vernier 156, 1214 Vernier

Dimanche 18 septembre, le Globe-athon Genève a organisé une chaîne humaine en solidarité avec les femmes touchées par un cancer gynécologique ou un cancer du sein et leurs proches. 

L'événement a eu lieu à l'issue de la Course Terry Fox de l'Espoir du Four Seasons Hôtel des Bergues en faveur de la Ligue genevoise contre le cancer .

Le Globe-thon est un mouvement mondial dont le but est de sensibiliser la population aux cancers gynécologiques et d'encourager la recherche. A Genève, les institutions partenaires du Globe-athon sont les suivantes : 

Département de Gynécologie-Obstétrique des HUG
Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein
Groupe de Séno-Oncologie Genevoise - SONGE
Initiative cancer de l'Ovaire - ICO
Ligue genevoise contre le cancer
Ordre des Gynécologues-Obstétriciens du canton de Genève

________

Photo ©point-of-views.ch

 

 

 

Genève, le 29 août 2016 –  La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein a le plaisir d’annoncer l’agrément du « Centre d’Imagerie de la Servette ». A Genève, 14  instituts sont dorénavant habilités à pratiquer des mammographies de dépistage dans le cadre du programme cantonal genevois.  

 Un programme de dépistage organisé du cancer du sein bénéficie d'une démarche d'assurance qualité . A Genève, la Fondation invite les femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, à effectuer une mammographie de dépistage dont la qualité est contrôlée et qui est remboursée à 90% par l'assurance maladie, hors franchise.