L'examen de dépistage

Se préparer à la mammographie

Si vous êtes encore réglée, choisissez de préférence un rendez-vous dans les dix jours suivant  le début de vos règles car vos seins seront moins sensibles pendant l’examen.

Pour effectuer l’examen, on vous demandera de vous dévêtir jusqu’à la taille et d’enlever vos bijoux (chaînes, colliers, etc.) ou tout objet qui pourrait gêner la réalisation des radios et leur analyse.  

Il est préférable d’éviter les déodorants en spray, les poudres, crèmes ou parfums sur les seins et les aisselles, car ces éléments peuvent créer de fausses images.

Le jour de l’examen, veuillez apporter :

  • Le questionnaire de santé complété.

  • si vous les avez, les radiographies de votre dernière mammographie si celle-ci a été faite avant 2011 ou hors du programme de dépistage organisé.

Un examen de 20 minutes

La mammographie de dépistage est un examen réalisé en 20 minutes environ. Une technicienne ou un technicien en radiologie médicale (TRM) s'occupe de vous.

  1. La/le TRM vérifie votre questionnaire de santé ou vous aide à le compléter.

  2. La/le TRM vous demande de vous dévêtir jusqu’à la taille. L'un après l'autre, vos seins sont placés entre deux plaques qui se resserrent et compriment le sein pendant quelques secondes. La/le TRM prend deux radiographies de chacun de vos seins et en contrôle la qualité. Si vous êtes anxieuse, n’hésitez pas à lui parler de vos craintes et de vos préoccupations.

  3. Lorsque la technicienne/le technicien aura pris deux clichés de chaque sein, l'examen sera alors terminé. Vous ne voyez pas de médecin lors de votre mammographie de dépistage.  Les résultats vous parviennent par courrier environ huit jours après l'examen. Les résultats de votre examen sont également envoyés au médecin traitant dont vous avez indiqué le nom sur le questionnaire de santé.