Résultats

Comment l'examen est-il interprété?

Votre mammographie est systématiquement interprétée par 2 radiologues indépendants :

  1. Après votre rendez-vous, le radiologue de l'institut de radiologie interprète la mammographie et la fait parvenir avec ses conclusions à la Fondation. 

  2. A la Fondation, un radiologue expert réalise une 2ème lecture indépendante de votre mammographie. 

En cas d'avis différent entre les deux premières lectures, les radiographies sont évaluées soit par plusieurs radiologues en commun dans le cadre d’une conférence de consensus, soit en faisant appel à un troisième radiologue.

Quand et comment les résultats sont-ils transmis ?

La deuxième lecture systématique des clichés rend le résultat plus sûr, mais nécessite quelques jours. C'est pourquoi les résultats de la mammographie vous sont transmis par courrier dans un délai de 8 jours ouvrables.  

Les résultats de votre examen sont également envoyés au médecin traitant dont vous avez indiqué le nom sur le questionnaire de santé.

Le résultat est négatif

Cela signifie qu’aucune anomalie n'a été détectée.

Vous recevrez une nouvelle invitation deux ans plus tard.

Restez vigilante entre deux mammographies. Consultez votre médecin en cas de douleur au sein inhabituelle, modification d'aspect ou perception d'une grosseur. Un examen annuel des seins par votre médecin est conseillé.

Le résultat est positif

Des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer la nature de l'anomalie détectée. Dans plus de neuf cas sur dix, il ne s'agit pas d'un cancer mais d'une anomalie bénigne, par exemple un kyste ou un fibrome.

En cas de résultat positif, le médecin dont vous avez indiqué le nom sur le questionnaire de santé prendra contact avec vous afin d’organiser les examens complémentaires. C'est votre médecin qui se chargera de la prise en charge diagnostique et, si nécessaire, thérapeutique. Si vous n’avez pas désigné de médecin, le médecin responsable de la Fondation prendra directement contact avec vous pour organiser le suivi.

Archivage électronique des mammographies

Les mammographies réalisées par les instituts de radiologies sont archivées sous format électronique, sur un site sécurisé. Si nécessaire, les mammographies peuvent être transmises sur CD-Rom.

Traitement des données

Les données personnelles collectées sont enregistrées et classées de manière à garantir le secret médical. Seuls les médecins, les radiologues et le personnel concerné sont autorisés à en prendre connaissance. Rendues anonymes, ces données peuvent ensuite être traitées à des fins générales de statistiques, de planification ou de recherche scientifique.