Présentation

       

Objectif

Le Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE a pour but de promouvoir, organiser, gérer et mener à bien un programme organisé de dépistage du cancer du sein par mammographie, commun aux cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne pour le Jura bernois.

Organes de gestion

Assemblée générale

Les membres de l’association sont :

  • la République et Canton du Jura, représentée par M. le Ministre Jacques Gerber, président ;
  • la République et Canton de Neuchâtel, représentée par M. le Conseiller d’Etat Laurent Kurth ;
  • le Canton de Berne, représenté par M. le Conseiller d'Etat Pierre-Alain Schnegg.

Comité de direction

Il se compose d’un représentant de chaque membre de l’association, à savoir :

  • M. Christophe Guye, adjoint au chef du service de la santé publique du canton de Neuchâtel (Président) ;
  • M. Nicolas Pétremand, chef du service de la santé publique du canton du Jura (Vice-Présidente) ;
  • M. Jan von Overbeck, médecin cantonal du canton de Berne.

Organe de contrôle des comptes

CRF Conseil, Révision et Fiscalité SA à Delémont a été désigné en tant qu’organe de contrôle des comptes de l’association pour l'année 2015 à 2017.

Personnel

Historique

 Historique détaillé

 

Octobre 2015

Mise en place par le CDCS BEJUNE d'une vaste campagne d'information pour fêter les dix ans de la mise en œuvre du programme de dépistage systématique par la mammographie dans le canton du Jura.

Dès 2014

Sur décision des organes de gestion du CDCS BEJUNE et sur recommandation de la Fédération suisse de dépistage du cancer du sein swiss cancer screening, extension de la limite d'âge de 70 à 74 ans pour l'envoi des invitations systématiques.

octobre 2009

Décision du Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’adapter au 01.01.2010 l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). Prise en charge de manière définitive des coûts de la mammographie de dépistage du cancer du sein (cette mesure était provisoire depuis 1998), pour autant que l'examen soit effectué dans le cadre d'un programme répondant à certains critères de qualité.

Janvier 2009

Réalisation des premières mammographies de dépistage systématique dans le Jura bernois.

Avril 2008

Décision prise par l'Assemblée générale du CDCS Jura-Neuchâtel (JU-NE) d’intégrer le canton de Berne en qualité de membre de l’association du CDCS JUNE qui prend le nom de  « Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE ».

Avril 2008

Décision du Conseil exécutif du canton de Berne d’accorder un crédit pluriannuel (2008-2011) de 550'000 francs au maximum pour financer un programme de dépistage du cancer du sein dans le Jura bernois, dans le cadre d’un projet pilote mené en association avec les cantons du Jura et de Neuchâtel.

Mai 2007

Réalisation des premières mammographies de dépistage systématique dans le canton de Neuchâtel.

Juillet 2006

Création et entrée en fonction d’une association dénommée « Centre de dépistage du cancer du sein Jura-Neuchâtel ». Intégration dans ce cadre du Centre jurassien de dépistage.

Mai 2006

Décision du Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel de mettre en place un programme organisé de dépistage du cancer du sein en partenariat avec le canton du Jura.

Mai 2005

Réalisation des premières mammographies de dépistage dans le canton JU.

Janvier 2004

Mise sur pied du programme de dépistage dans le canton du Jura pour les femmes de 50 à 69 ans dans le cadre d’un mandat du Département de la Santé à la Ligue pulmonaire jurassienne. Création dans ce cadre du Centre jurassien de dépistage du cancer du sein.

2001

Constitution d'un groupe de travail intercantonal (Jura, Neuchâtel). Mission: mettre sur pied, en commun, un programme de dépistage du cancer du sein par mammographie.