Programme de dépistage

 

Déroulement du dépistage

Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans sont personnellement invitées, tous les deux ans, à participer au programme de dépistage du cancer du sein.

La personne choisit librement l’institut de radiologie où elle souhaite réaliser sa mammographie. A la lettre d'invitations, sont joints : une liste des instituts agréés, avec leur coordonnées, une brochure d’information et un questionnaire de santé.

C’est la technicienne/le technicien en radiologie médicale (TRM) qui s’occupe de la personne lorsqu’elle se présente à son rendez-vous. Le médecin radiologue n’est pas présent et il n’y a pas de consultation radiologique avec lui après l’examen.

L’examen complet dure moins d’une demi-heure.

Chaque mammographie est ensuite lue successivement par deux radiologues indépendants (principe de la double lecture), c'est pourquoi aucun résultat n'est communiqué à la femme au moment de l'examen. En cas de divergence, une lecture supplémentaire est confiée à un troisième radiologue.

La participante et le médecin de son choix reçoivent le résultat de la mammographie par courrier, dans un délai de 8 à 10 jours ouvrables suivant l’examen.

Si le résultat du dépistage est négatif, la femme sera réinvitée deux ans plus tard pour une nouvelle mammographie de dépistage. Si une image douteuse est détectée, des examens complémentaires sont nécessaires pour poser le diagnostic. Une anomalie ne veut pas dire cancer. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une affection bénigne. Cette phase de démarche diagnostique est confiée au médecin de référence que la personne aura désigné.

Pour des questions d’assurance de qualité, toutes les mammographies de dépistage sont archivées au Centre de dépistage. Par ailleurs, les équipements des instituts de radiologie sont soumis à des contrôles réguliers de qualité, de même que le personnel techniques et les radiologues doivent suivre une formation spécifique.