Comment participer ?


Suis-je concernée ?

OUI, si vous êtes âgée de 50 ans et plus et résidez dans les cantons du Jura, de Neuchâtel ainsi que dans l'arrondissement du Jura bernois. Il existe toutefois quelques restrictions à la participation au programme de dépistage.

Pourquoi un questionnaire de santé ?

Parce qu'il donnera des informations indispensables aux radiologues pour l'interprétation de votre mammographie. Il vous est également demandé de signer une déclaration témoignant que vous avez été informée sur l’organisation, les avantages et les limites du dépistage et que vous autorisez, dans le respect du secret médical, l’échange d’informations entre votre médecin et celui du programme de dépistage.
Complétez le questionnaire de santé et prenez-le avec vous le jour de votre examen.

Où faire sa mammographie ?

(Liste des instituts de radiologie à télécharger)

Comment prendre rendez-vous ?

Si vous n’avez pas encore reçu l’invitation pour faire la mammographie de dépistage, il vous suffit de contacter le Centre de dépistage (032.422.58.06 ou info@adc-bejune.ch) pour obtenir la documentation nécessaire. Choisissez ensuite l'un des instituts de radiologie agréés et téléphonez pour fixer un rendez-vous. Cette invitation n'a pas de date limite.

Comment se préparer à la mammographie de dépistage ?

Pour effectuer l’examen, il faut se dévêtir jusqu’à la taille. Il est dès lors conseillé de ne porter ni robe, ni bijoux (chaînes, colliers, etc.). Il est aussi préférable d’éviter les déodorants en spray, les poudres, crème ou parfum sur les seins et les aisselles, ces éléments peuvent créer de fausses images.

Il est conseillé aux femmes réglées de faire cet examen dans les jours qui suivent l’apparition des règles, lorsque les seins sont moins sensibles.

Il est également important de prendre avec vous les clichés de votre éventuelle dernière mammographie, afin de permettre aux radiologues de les comparer aux nouveaux clichés.

Que se passera-t-il à l’institut de radiologie ?

La technicienne/le technicien en radiologie médicale (TRM) vous demandera le questionnaire de santé, complété. Si vous l'avez oublié, vous pourrez le remplir dans la salle d'attente.
La/le TRM prendra deux clichés de chacun de vos seins. N’hésitez pas à lui parler de vos craintes et de vos préoccupations. Ne laissez pas vos questions sans réponse !
L'examen complet dure moins de 30 minutes.

Quand aurai-je mes résultats ?

Les résultats vous seront transmis, ainsi qu'au médecin de votre choix, environ 10 jours ouvrables après l’examen, car les clichés sont examinés par deux, voire trois radiologues.

Si mon résultat est positif ?

Lorsque des examens complémentaires sont nécessaires pour préciser une image suspecte détectée sur la mammographie de dépistage, votre médecin est chargé d’en discuter avec vous et d’assurer la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Pour ce faire, vous recevrez avec votre lettre de résultat une reproduction de votre mammographie que nous vous recommandons de prendre avec vous lorsque vous vous rendrez chez votre médecin.

NB : une mammographie dite « positive » ne signifie pas que vous êtes atteinte d’un cancer, mais simplement que des examens complémentaires sont nécessaires pour préciser une image vue à la mammographie. Dans neuf cas sur dix, le diagnostic sera bénin.

Coût de l’examen ?

La mammographie de dépistage réalisée dans le cadre du programme est remboursée hors franchise par l'assurance obligatoire des soins. La quote-part de 10%, soit CHF 18.50, est à votre charge, sauf si vous êtes domiciliée dans le canton du Jura, dans la mesure où cette somme est prise en charge par les collectivités publiques.