Population cible


Le programme de dépistage du cancer du sein BEJUNE s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, résidant dans les cantons du Jura, de Neuchâtel ainsi que dans l'arrondissement administratif du Jura bernois pour le canton de Berne. Ainsi, environ 35'200 personnes sont concernées par le programme de dépistage BEJUNE et vont recevoir tous les deux ans une invitation à effectuer une mammographie de dépistage.

A partir de 75 ans, les femmes qui le souhaitent peuvent continuer à bénéficier de la mammographie de dépistage dans le cadre du programme en prenant contact avec le Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE pour obtenir la documentation nécessaire.

Restrictions à la participation

Dans certains cas, il est recommandé de bénéficier d’un suivi particulier autre que la mammographie de dépistage organisé :

  • Antécédent de cancer du sein, y compris traité par tumorectomie seule
    Les personnes atteintes d’un cancer du sein nécessitent un suivi clinique et sénologique adapté à leur situation, par le choix des méthodes d'investigation et de l’intervalle des contrôles.
  • Prothèse mammaire
    Les prothèses mammaires présentent en mammographie une opacité très dense qui masque le tissu mammaire. Le gynécologue ou médecin traitant confirmera si votre surveillance mammographique peut se réaliser dans le cadre du dépistage organisé. Il sera nécessaire de réaliser une échographie complémentaire en second temps, même en cas de mammographie normale.
  • Antécédent de biopsie mammaire montrant des lésions évolutives à risque de transformation maligne :
    Carcinome lobulaire in situ (CLIS), hyperplasie atypique, tumeur phyllode.
  • Présence de symptômes mammaires
    Au moindre doute, il est recommandé d’en parler à son médecin.