Objectif

Le centre valaisan de dépistage du cancer du sein a pour mission

  • la promotion
  • l’organisation
  • la gestion

du dépistage organisé du cancer du sein par mammographie pour le Valais

 

 

 

Historique
1992

Première approche : dans le cadre de la SMV, un groupe de travail trace l’esquisse d’un programme de dépistage en Valais. Ce projet s’avère cependant prématuré.

1996 : Entrée en vigueur de la LAMal et de la nouvelle Loi valaisanne sur la Santé, qui donnent une base légale à des mesures de prévention dans différents domaines.

1996

Publication du rapport « L’état de santé de la population valaisanne » par l’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive de Lausanne et le Département de la santé publique, État du Valais. Ce rapport mentionne : avec le cancer du col de l’utérus, « le cancer du sein est l’autre cancer pour lequel il existe des arguments nets en faveur du dépistage ».

1997 – 1998

Etude de faisabilité

8 juillet 1998

Le Conseil d’État décide l’instauration d’un programme de dépistage par mammographie chez les femmes de 50 à 70 ans dans le canton du Valais.

1er novembre 1998

Création du Centre valaisan de dépistage du cancer du sein sous l’égide de la Ligue valaisanne contre les maladies pulmonaires et pour la prévention (dès juin 2010 PSV), début de la préparation du programme de dépistage.

1er octobre 1999

Lancement du programme de dépistage. Les femmes âgées de 50 à 70 ans sont progressivement invitées à faire une mammographie de dépistage. Les lots d’invitation sont lancés environ tous les deux mois, en commençant par les femmes les plus âgées, nées en 1929.

 

 

Organes de gestion
Promotion Santé Valais

Le programme valaisan de dépistage du cancer du sein est un secteur d’activité de PSV (Promotion Santé Valais).

Groupe de référence

C’est l’autorité de direction stratégique du programme de dépistage, dans laquelle sont représentés tous les partenaires.

Bureau exécutif

Émanation du groupe de référence, il joue le rôle de comité directeur.