Comment participer au programme ?

Toutes les personnes concernées par le programme de dépistage recevront de la part de la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer une invitation par courrier, afin de consulter leur médecin traitant et obtenir des informations sur le dépistage du cancer du côlon. Les envois d’invitations vont s’étaler sur plusieurs années.

Vous souhaitez avoir un avis personnalisé pour ce dépistage sans délai ? Contactez votre médecin-traitant dès maintenant. Il est au centre du processus d’inclusion dans le programme de dépistage cantonal et votre interlocuteur privilégié pour la prévention du cancer du côlon.

Vous n’avez pas de médecin de famille ? Contactez nous au 021 314 14 36 pour obtenir des informations.

Important: Votre décision de participation au programme de dépistage est libre. En cas de participation au programme, le médecin responsable de la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer (FVDC) sera destinataire de données personnelles vous concernant. Les données du programme de dépistage ne seront exploitées que sous une forme anonyme pour contrôler le bon fonctionnement du programme de dépistage. Tout le personnel de la FVDC est tenu au secret professionnel. Vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification concernant vos données que vous pouvez exercer en contactant le directeur médical à l'adresse suivante : " Dr Cyril Ducros - FVDC - Route de la Corniche 4 - 1066 Epalinges ".

Quels sont les tests de dépistage ?

Lors d'une consultation individuelle de votre médecin de famille, vous déciderez librement de faire un test de dépistage parmi les deux proposés :

Un test de recherche de sang dans les selles 

ou 

Une coloscopie

 

 

Combien me coûtera un dépistage du cancer du côlon ?

La consultation d’inclusion avec votre médecin de famille peut durer entre 15 et 30 minutes. Elle est remboursée hors franchise, le coût résiduel à votre charge est estimé entre 7 et 12 CHF.

Dans le cadre du programme de dépistage, les deux méthodes de dépistage (recherche de sang occulte dans les selles et coloscopie) sont remboursées hors franchise par l’assurance de base. 

Une participation aux frais de 10% reste appliquée, le coût résiduel à votre charge est fonction du test choisi :

Coloscopie : que cet examen soit fait suite à test de sang occulte dans les selles positif ou comme test de dépistage de premier niveau, le coût résiduel à votre charge est variable en fonction du résultat.

Coloscopie normale (sans polype) : environ 80 CHF

Coloscopie avec ablation de polypes : environ 160 CHF

Attention : Pour garantir la prise en charge de la franchise concernant la coloscopie, reportez-vous aux informations de la rubrique concernant la coloscopie.

Comment bénéficier de l'exemption de franchise pour la coloscopie

Vous devez avoir rencontré votre médecin afin d'être inclus dans le programme de dépistage pour bénéficier d'une exemption de franchise pour la coloscopie.

Vous devez prendre un rendez-vous auprès d'un gastroentérologue agréé pour le programme de dépistage et l'informer de votre inclusion dans le programme de dépistage cantonal. La liste des gastroentérologues agréés est accessible en rubrique "Documentation".

Remarques :

Le produit de préparation de l'intestin prescrit par votre médecin ou le gastroentérologue est à votre charge sans exemption de franchise.

Si la réalisation de votre coloscopie nécessite l'assistance d'un anesthésiste pour des raisons de  sécurité, il est possible que des frais d'anesthésie non couverts par l'exemption de franchise vous soient facturés.