Personnes concernées

Le programme vaudois de dépistage du cancer du sein s'adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans résidant dans le canton de Vaud (soit environ 80'000 femmes). Ces femmes sont invitées par courrier tous les deux ans à effectuer une mammographie de dépistage remboursée à 90% hors franchise. Au-delà de 69 ans, les femmes souhaitant poursuivre le dépistage peuvent obtenir un rendez-vous de mammographie hors franchise en téléphonant à la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer.

Vous résidez dans le canton de Vaud, avez 50 ans ou plus, souhaitez participer au programme et n'avez pas reçu de courrier de notre part ? Téléphonez nous 0848 990 990 (tarif local)

Situations particulières

  • Symptômes au niveau des seins : si sensation de douleurs inhabituelles, ou d'une " boule " à la palpation, consultez votre médecin car un bilan différent de la mammographie de dépistage est à étudier
  • Port de prothèses mammaires à visée esthétique : vérifiez auprès de votre gynécologue ou médecin traitant si votre surveillance mammographique peut se réaliser dans le cadre du dépistage organisé. Il sera nécessaire de réaliser une échographie complémentaire en second temps, même en cas de mammographie normale.
  • Antécédent familial de cancer du sein : dans cette situation vous devez vérifier auprès de votre gynécologue ou médecin traitant si votre surveillance mammaire peut se réaliser dans le cadre du dépistage organisé.
  • Antécédent personnel de cancer du sein : dans cette situation vous devez effectuer une surveillance mammaire selon les préconisations et sur prescription de votre médecin.

Important

  • Votre décision de participation au programme de dépistage est libre, votre médecin peut vous conseiller pour prendre une décision. Lisez attentivement la brochure d'information du programme de dépistage.
  • En cas de participation au programme, le médecin responsable de la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer (FVDC) sera destinataire de données personnelles vous concernant. Ces données ne seront exploitées statistiquement que sous une forme strictement anonyme. Tout le personnel de la FVDC est tenu au secret professionnel. Vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification concernant vos données que vous pouvez exercer en contactant le directeur médical à l'adresse suivante : " Dr Cyril Ducros - FVDC - Route de la corniche 4 - 1066 Epalinges "