Questions Fréquentes

Choisissez l'institut de radiologie agréé qui vous convient sur la liste transmise avec votre invitation. Les instituts qui participent au programme ont accepté que leur équipement satisfasse à un certain nombre d'exigences et qu'il soit soumis périodiquement à un contrôle interne et externe de qualité. Accéder à la liste

Téléphonez nous au 0848 990 990 (tarif local) pour prendre un rendez-vous.

 

Le fonctionnement du programme vaudois est dématérialisé, c’est-à-dire que les mammographies ne sont pas disponibles sur film, seulement sous forme de dossier informatique. Votre mammographie est archivée sur un site sécurisé. Si vous en faites la demande, nous vous transmettrons vos mammographies copiées sur un CD-Rom.

 

Parce qu'il donnera des informations indispensables aux radiologues pour l'interprétation de votre mammographie. Le questionnaire sera rempli avec vous par le personnel de l'institut de radiologie le jour de l'examen. Vous serez également invitée à signer une attestation certifiant que vous avez été informée sur l'organisation, les avantages et les limites du dépistage et autorisant, dans le respect du secret médical, l'échange d'informations entre votre médecin et le responsable médical de la Fondation.



  • Si vous êtes encore réglée, il est recommandé de passer la mammographie dans les dix jours suivant le début de vos règles lorsque vos seins sont moins sensibles.
  • Etant donné que vous aurez à vous dévêtir jusqu'à la taille, évitez de porter une robe. On vous demandera également d'enlever vos bijoux, tels que chaînes et boucles d'oreilles ou tout autre objet qui pourraient gêner réalisation et analyse des clichés.
  • Le jour de l'examen, ne mettez pas de déodorant en spray, de poudre, de crème ou de parfums sur les seins et les aisselles. Ces produits peuvent induire de fausses images douteuses et des demandes inutiles de bilans complémentaires.
  • Si vous avez fait une mammographie hors du programme, il est important de prendre avec vous vos anciens clichés afin de permettre aux radiologues de les comparer aux nouvelles radiographies.

La mammographie de dépistage est un examen réalisé en une demi-heure environ. Une technicienne ou un technicien en radiologie médicale (TRM) s'occupera de vous.

  1. Dans un premier temps, vous répondrez à quelques questions d'un formulaire médical simple. N'oubliez pas de nous préciser si vous ressentez des symptômes au niveau des seins.
  2. La/le TRM prendra deux clichés de chacun de vos seins. N'hésitez pas à exprimer vos craintes (notamment en cas d'hypersensibilité des seins) et vos préoccupations. Ne laissez pas vos questions sans réponse !
  3. Une fois que la technicienne/le technicien aura pris deux clichés de chaque sein, l'examen sera alors terminé.

Notez bien que vous ne verrez pas de médecin lors de votre mammographie de dépistage, et que votre résultat vous parviendra par courrier environ sept jours après l'examen, ainsi qu'au médecin de votre choix.

Après votre départ, vos radiographies sont examinées successivement par deux médecins radiologues et lorsque ceux-ci ont un avis qui diffère, un troisième réalise une révision arbitrale de votre dossier pour apporter une conclusion finale à l'examen. Cette procédure d'analyse augmente la fiabilité du résultat de votre mammographie mais nécessite quelques jours.

Un résultat signalant une image douteuse n'est pas l'annonce d'un cancer du sein. Ce type de courrier génère cependant une anxiété compréhensible. Essayez de garder votre sérénité d'esprit.

Un résultat normal de mammographie n'est pas une garantie absolue. Restez vigilante entre deux mammographies. Consultez votre médecin en cas de douleur au sein inhabituelle, modification d'aspect ou perception d'une grosseur. Un examen annuel des seins par votre médecin est conseillé.

La mammographie coûte CHF 197.15  lorsqu'elle est réalisée dans le cadre du programme vaudois. La franchise ne s'applique pas : votre caisse maladie prend en charge 90% de ce montant, votre participation financière est seulement de 10% (soit CHF 19.70)




Vous recevrez une réinvitation automatique 22 mois après votre examen, ceci jusqu'à l'âge de 74 ans.