Présentation

Objectif et missions

La Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer est une institution de statut privé, avec des missions de service public. Elle est mandatée par l'Etat de Vaud pour organiser les deux programmes cantonaux de dépistage contre le cancer du sein et du côlon.

L'objectif : amplifier le dépistage de ces maladies dans la population vaudoise, à des stades où aucun symptôme n'est ressenti, et ainsi améliorer les chances de guérison des personnes atteintes.

Nos missions :

  • Organiser dans les meilleures conditions possibles pour la population concernée un dépistage systématique, au moyen de tests de dépistage validés scientifiquement,
  • Informer la population concernée des avantages et risques du dépistage,
  • Permettre l'évaluation de l'efficacité du dispositif mis en place.


Historique

Créée en 1990 par les professeurs Christian Hessler, Pierre De Grandi et Freddy Paccaud, la «Fondation pour le dépistage du cancer du sein, Lausanne" est pionnière dans le domaine de la prévention contre le cancer. Elle est la première institution à mettre en place un programme pilote pour le dépistage systématique du cancer du sein en Suisse, ceci dès 1993.

1990 à 1993 : Etude et préparation d'un programme pilote de dépistage du cancer du sein dont le directeur de la Fondation, le Dr Jean-Pierre De Landtsheer, assure la mission de Responsable de projet.

1993 à 1998 : Lancement sous la direction du Dr Jean-Pierre De Landtsheer du programme pilote de dépistage du cancer du sein, sur une partie du canton (première intervention de ce type en Suisse).

1999 : Généralisation du programme de dépistage du cancer du sein à tout le canton de Vaud.

2008  :  Nomination du Dr Cyril Ducros à la direction de la Fondation.

2009 à 2014 :  Le directeur de la fondation assure la mission de chef de projet pour  l'étude d'un programme de dépistage cantonal systématique du cancer du côlon, ceci dans le contexte d'un comité de pilotage pluridisciplinaire.

2014 : Obtention de la part du Département fédéral de l'intérieur d'un accord d'exemption de franchise pour les tests de dépistage du cancer du côlon. Projet d'extension du programme de dépistage au cancer du côlon en association avec les autorités locales; la Fondation adapte sa dénomination pour adopter celle de "Fondation Vaudoise pour le Dépistage du Cancer" (FVDC).

2015 : La Fondation initie sous la direction du Dr Cyril Ducros le déploiement opérationnel du programme vaudois de dépistage du cancer du côlon, premier programme suisse à répondre aux exigences d'un programme de dépistage systématique selon les critères de l'OMS.

Octobre 2016 : Initiation des envois de courriers d'information de la population concernant le dépistage organisé du cancer du côlon.