Objectifs

L'Association a pour but principal de promouvoir, organiser, gérer et mener à bien des programme systématiques de dépistage du cancer dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne, destinés aux populations qui y sont domiciliées et sont visées par de tels programmes.

L'Association agit sur mandat commun ou particulier des cantons du Jura , de Neuchâtel et de Berne, par type de cancer.

L'Association peut également assumer d'autres tâches spécifiques, rentrant dans ses champs de compétences, sur mandat particulier d'autres organisations actives dans l'espace BEJUNE.

Historique

Juin 2017 Les cantons du Jura et de Neuchâtel mandatent l’association pour mettre sur pied, en commun, un programme de dépistage systématique du cancer du côlon, destiné à leurs populations âgées de 50 à 69 ans. Un comité de pilotage est constitué. Le démarrage est attendu au printemps 2018
Avril 2017 Révision des statuts de l’association prévoyant un élargissement de ses buts et une nouvelle dénomination « Association pour le dépistage du cancer BEJUNE ».
Octobre 2015 Mise en place par le CDCS BEJUNE d'une vaste campagne d'information pour fêter les dix ans de la mise en œuvre du programme de dépistage systématique par la mammographie dans le canton du Jura.
Dès 2014 Sur décision des organes de gestion du CDCS BEJUNE et sur recommandation de la Fédération suisse de dépistage du cancer du sein swiss cancer screening, extension de la limite d'âge de 70 à 74 ans pour l'envoi des invitations systématiques.
Octobre 2009 Décision du Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’adapter au 01.01.2010 l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). Prise en charge de manière définitive des coûts de la mammographie de dépistage du cancer du sein (cette mesure était provisoire depuis 1998), pour autant que l'examen soit effectué dans le cadre d'un programme répondant à certains critères de qualité.
Janvier 2009 Réalisation des premières mammographies de dépistage systématique dans le Jura bernois.
Avril 2008 Décision prise par l'Assemblée générale du CDCS Jura-Neuchâtel (JU-NE) d’intégrer le canton de Berne en qualité de membre de l’association du CDCS JUNE qui prend le nom de  « Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE ».
Avril 2008 Décision du Conseil exécutif du canton de Berne d’accorder un crédit pluriannuel (2008-2011) de 550'000 francs au maximum pour financer un programme de dépistage du cancer du sein dans le Jura bernois, dans le cadre d’un projet pilote mené en association avec les cantons du Jura et de Neuchâtel.
Mai 2007 Réalisation des premières mammographies de dépistage systématique dans le canton de Neuchâtel.
Juillet 2006 Création et entrée en fonction d’une association dénommée « Centre de dépistage du cancer du sein Jura-Neuchâtel ». Intégration dans ce cadre du Centre jurassien de dépistage.
Mai 2006 Décision du Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel de mettre en place un programme organisé de dépistage du cancer du sein en partenariat avec le canton du Jura.
Mai 2005 Réalisation des premières mammographies de dépistage dans le canton JU.
Janvier 2004 Mise sur pied du programme de dépistage dans le canton du Jura pour les femmes de 50 à 69 ans dans le cadre d’un mandat du Département de la Santé à la Ligue pulmonaire jurassienne. Création dans ce cadre du Centre jurassien de dépistage du cancer du sein.
2001 Constitution d'un groupe de travail intercantonal (Jura, Neuchâtel). Mission: mettre sur pied, en commun, un programme de dépistage du cancer du sein par mammographie.