L'État de Genève a donné à la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) le mandat de mettre en place et de gérer le programme cantonal de dépistage du cancer du côlon, lancé en 2019. Le programme s’adresse aux personnes âgées de 50 à 69 ans, vivant à Genève ou frontalières affiliées à la LAMal.

Le cancer du côlon en chiffres

Le cancer du côlon est le quatrième cancer le plus fréquent en Suisse, et la troisième cause de décès par cancer. Chaque année, il touche 4'500 personnes (2'000 femmes et 2'500 hommes), et 1'600 en meurent (700 femmes et 900 hommes).

À Genève, on compte 112 nouveaux cas chez les femmes et 114 chez les hommes chaque année. Par ailleurs, 39 femmes ainsi que 38 hommes en meurent.

Le risque de développer un cancer du côlon augmente avec l'âge. En Suisse, 71 % des cancers du côlon sont diagnostiqués après 70 ans. Le cancer du côlon évolue lentement, sur 10 à 15 ans. Le dépistage dès 50 ans permet ainsi de prévenir une grande partie des cancers du côlon ou de les dépister précocement. 

Sources :

Pourquoi participer au programme ?

Le dépistage permet de détecter des lésions précancéreuses et un cancer du côlon avant l’apparition de symptômes. Si un cancer est détecté à un stade précoce, il est plus facile à traiter et les chances de guérison sont meilleures.

Le programme genevois de dépistage du cancer du côlon propose un choix entre deux tests de dépistage :

  • une  recherche de sang occulte dans les selles (Test FIT) à faire tous les deux ans, à domicile;
  • une coloscopie à faire tous les dix ans, chez un ou une gastro-entérologue agréé-e.

Quand les tests sont faits dans le cadre du programme, l’assurance maladie de base (LAMal) prend en charge 90% des coûts, quelle que soit la franchise