Méthodes de dépistage du cancer colorectal

Lorsque le cancer colorectal est décelé à un stade précoce, les chances de guérison sont généralement bonnes. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour le dépister. Le choix dépend des antécédents familiaux et du motif à l’origine de l’examen.

Dans le cadre des programmes de dépistage, les participants peuvent en principe choisir entre deux méthodes : le test de recherche de sang occulte dans les selles et la coloscopie.

Test de recherche de sang occulte dans les selles

Les polypes ou les tumeurs du gros intestin (côlon) comportent une multitude de vaisseaux sanguins fins et fragiles. Ceux-ci peuvent facilement se rompre, de sorte que du sang peut parvenir dans les selles en infime quantité. Le test de recherche de sang occulte dans les selles permet de déceler ce sang invisible à l’œil nu. Il existe deux sortes de tests différents :

  • le test chimique (test au gaïac, gFOBT) ;
  • le test immunochimique (iFOBT, ou  fecal immunochemical test, FIT).

La présence de sang dans les selles n’est pas nécessairement liée à un cancer ; elle peut aussi avoir d’autres causes. Lorsque le test est positif (il a décelé du sang), il est donc recommandé d’effectuer une coloscopie afin de rechercher l’origine exacte du saignement. Lorsqu’il est négatif (il n’a pas décelé de sang), il devrait être répété tous les deux ans.

Coloscopie

La coloscopie, ou endoscopie de l’intestin, consiste à examiner l’intérieur de l’intestin au moyen d’une mini-caméra fixée au bout d’un tuyau souple. Elle permet de déceler de façon très fiable des polypes ou des tumeurs. Par ailleurs, les lésions précancéreuses (polypes) découvertes peuvent généralement être éliminées au cours de la colonoscopie, ce qui évite qu’elles ne se transforment en cancer.

La sigmoïdoscopie est une forme particulière d’endoscopie de l’intestin. Plus agréable pour le patient que la coloscopie, elle n’est toutefois recommandée que dans des cas exceptionnels, car elle ne permet de visualiser qu’une partie du gros intestin.

Lorsque l’examen ne révèle aucun polype, une nouvelle coloscopie est recommandée après dix ans. Lorsque des polypes sont décelés, la date du prochain examen devra être discutée avec le médecin.

Test de recherche de sang occulte dans les selles (FIT) et coloscopie : comparaison

  Test de recherche de sang occulte dans les selles (FIT) Coloscopie
Préparation à l‘examen Pas de préparation nécessaire. Prise d’un laxatif la veille et le jour de l‘examen. Nécessité de renoncer à certains aliments et médicaments.
Réalisation Par le patient : prélèvement d’un échantillon de selles. Analyse du prélèvement en laboratoire, chez le médecin de famille ou en pharmacie. Au cabinet du gastro-entérologue ou à l’hôpital.
Fréquence de l‘examen Tous les deux ans. Tous les dix ans. En cas de polypes, à définir avec le médecin.
Groupe cible Personnes à partir de 50 ans sans symptômes et sans risque particulier (prédisposition génétique, maladie inflammatoire de l’intestin). Personnes à partir de 50 ans sans symptômes et sans risque particulier. Personnes à risque : à discuter avec le médecin ; souvent avant 50 ans.
Fiabilité Bonne si l’examen est réalisé tous les deux ans. Excellente si la préparation à la maison est effectuée correctement.
Avantages Réalisation simple et rapide. Possibilité d’éliminer les polypes au cours de l’examen, ce qui évite qu’ils ne se transforment en cancer. Permet de déceler des polypes et des tumeurs même de petite taille.
Inconvénients Risque de faux-positifs et de faux-négatifs. Ne permet généralement pas de déceler des polypes. Complexité (préparation et réalisation) et risque de complication (1 à 2 cas sur 1000).