Participation à un programme de dépistage du cancer du sein

Dans les cantons qui ont mis en place un programme de dépistage du cancer du sein, la participation est ouverte à toutes les femmes âgées de 50 à 69/74 ans.

Invitation

L’invitation s’accompagne d’une information neutre sur le dépistage. Les femmes invitées sont libres de participer ou non au programme ; la décision leur appartient. Elles n’ont pas besoin d’une ordonnance de leur médecin.

Coût

L’examen est remboursé par l’assurance-maladie de base ; il n’est pas soumis à la franchise. Seule la quote-part de 10 % (environ 20 francs) est à la charge de l’assurée.

Examen

La mammographie est réalisée par une technicienne en radiologie médicale diplômée qui a suivi une formation spécifique. Avant de procéder à l’examen proprement dit, celle-ci passe en revue avec la participante le questionnaire de santé.

Les appareils utilisés sont soumis à des contrôles stricts. Chaque sein est radiographié deux fois sous des angles différents. Pour obtenir des images de bonne qualité du tissu mammaire et limiter au strict minimum l’exposition au rayonnement le sein est brièvement comprimé entre deux plaques, ce qui peut être désagréable, voire douloureux.

Évaluation

Les mammographies sont examinées séparément par deux radiologues qui ont suivi une formation spécifique et des formations continues régulières. Dans le cadre des programmes de dépistage, l’interprétation des mammographies répond à des normes de qualité très élevées. Il s’agit d’une part de ne laisser passer aucune anomalie et, d’autre part, de ne pas considérer comme suspectes des ombres anodines.

Chez 95 % des femmes environ, la mammographie ne révèle pas d’anomalie qui pourrait indiquer la présence d’un cancer du sein. Si un changement ou une anomalie sont décelés, les radiologues discutent des clichés entre eux. Cette discussion, appelée « conférence de consensus », revêt une importance fondamentale, car elle augmente la qualité et la fiabilité des résultats dans le cadre du programme de dépistage. C’est pour cela que l’évaluation des mammographies prend un peu de temps.

Communication du résultat

Le résultat est communiqué par écrit dans les huit jours ouvrables. Si la mammographie n’a révélé aucune anomalie, une nouvelle invitation est envoyée deux ans plus tard.

Si la mammographie met en évidence un changement ou une anomalie qui nécessitent des investigations complémentaires, une lettre accompagnée des clichés est également adressée au médecin dont le nom a été indiqué dans le questionnaire. Celui-ci discutera de la suite des démarches la patiente. Chez cinq femmes sur six, les examens complémentaires permettent d’établir qu’il ne s’agit pas d’un cancer du sein, mais d’une modification bénigne. S’il s’agit bel et bien un cancer du sein, une prise en charge médicale et psychologique est proposée à la patiente.