Actualités et événements

Cancer du côlon : un bon tuyau, faites-vous dépister

Le programme de dépistage du cancer du côlon qui a démarré ce printemps dans les cantons du Jura et de Neuchâtel avec l’envoi des premières invitations.

Voir le communiqué de presse

Juillet 2019, "On en parle" à la RSR1

Mode d'emploi et explications avec Nathalie Fleury, directrice de l'Association et le prof. Dr méd. Florian Froehlich, médecin référent du programme de dépistage dans l'émission "On en parle" le 9 juillet 2019 sur les ondes de la RSR1. 

Avril 2019, le programme est lancé

C'est fait, les premières invitations aux personnes concernées (hommes et femmes de 50 à 64 ans dans les cantons du Jura et de Neuchâtel) sont parties. L'association pour le dépistage du cancer BEJUNE est sur le pont et répond aux premiers téléphones. Les premiers tests FIT de recherche de sang invisible à l’œil nu dans les selles sont parvenus au laboratoire d'analyse. Les personnes qui les ont envoyés ont reçu leur résultat.

Reste un point essentiel à répéter: plus le cancer du côlon est dépisté tôt, plus il est guérissable. Alors, faites-vous dépister! Et renouvelez l'opération deux ans plus tard à réception de votre bon pour l'obtention d'un nouveau test FIT.

Cela prend deux minutes, elles peuvent vous sauver la vie.
Test FIT de dépistage du cancer du côlon

Visionnez le MODE D'EMPLOI du test FIT (recherche de saignement occulte dans les selles).

2018

Présentation du programme organisé de dépistage du cancer du côlon JUNE

En conférence de presse, le jeudi 16 août 2018 au château de Neuchâtel, le ministre Jacques Gerber, chef du département de l'économie et de la santé de la République et Canton du Jura, et le président du Conseil d'Etat Laurent Kurth, chef du département des finances et de la santé de la République et Canton de Neuchâtel, ont conjointement annoncé le lancement du programme organisé de dépistage du cancer du côlon dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (JUNE). Ce programme s'adresse aux quelque 62'000 femmes et hommes, âgés de 50 à 69 ans, domiciliés dans ces deux cantons. Dès le printemps 2019 et sur quatre ans, ces derniers recevront une invitation à se faire dépister par recherche de sang occulte dans les selles. Ils s'approcheront d'un médecin de famille ou d'un pharmacien agréé pour être inclus dans le programme qui bénéficie de l'exemption de franchise. Tous les 2 ans, ils seront ensuite conviés à renouveler le test de dépistage FIT (Fecal Immunochemical Test) en recevant un bon pour se procurer un nouveau kit de dépistage FIT.

Voir le communiqué de presse 

Les professionnels et le programme de dépistage du cancer du côlon JUNE

Une soirée de formation continue réservée aux médecins de famille, pharmaciens et gastroentérologues pratiquant dans les cantons du Jura et de Neuchâtel mais quatre sessions et quatre lieux à choix:
- mercredi 29 août, Neuchâtel, HNE-Pourtalès, auditoire 4e étage
- jeudi 30 août, Delémont, Division commerciale, auditoire du Bâtiment A (nouveau bâtiment) - Rue de l’Avenir 33
- mercredi 5 septembre, Porrentruy, Hôpital du Jura, Grande salle du 6e étage (par l’ascenseur de la radiologie)
- jeudi 6 septembre, La Chaux-de-Fonds, HNE-Chaux-de-Fonds, salle polyvalente 2.07  

Le rôle du professionnel de santé dans le programme de dépistage de même que toutes les informations nécessaires à son bon fonctionnement seront exposés dans le détail au cours de la soirée de formation continue pour laquelle des crédits de formation continue ont été demandés.

Programme et bulletin d’inscription.

Cancer du côlon : le dépistage systématique c'est pour bientôt

Emission Placebo réalisée par CanalAlpha, en partenariat avec HNE, et diffusée le 1er mai 2018.

Voir l'émission

Conférences publiques : "Cancer du côlon, du dépistage au traitement"

Delémont,
jeudi 24 mai, 20h,
Auditoire de StrateJ

Programme

Neuchâtel,
30 mai, 20h,
Auditoire d'HNE-Pourtalès

Programme

Chaque année, 4'000 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués et environ 1’600 personnes en meurent, faisant de cette maladie la troisième cause de décès par cancer en Suisse. C’est aussi le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes (après ceux de la prostate et du poumon) et le deuxième chez les femmes (après celui du sein). Par ailleurs, il frappe davantage les hommes que les femmes.

Le cancer du côlon est une priorité de santé publique. Au cours du printemps 2019, un programme intercantonal de dépistage organisé du cancer du côlon sera lancé.

La population est dès lors chaleureusement invitée à participer aux conférences publiques organisée par les Ligues jurassienne et neuchâteloise contre le cancer en partenariat avec l'Association pour le dépistage du cancer BEJUNE.

Le portrait complet de la maladie sera développé par le professeur Florian Froehlich, spécialiste en gastroentérologie et la directrice de l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE, Nathalie Fleury. Ensuite, la prise en charge thérapeutique et les traitements oncologiques du cancer du côlon seront abordés par les oncologues dresse Ludivine Mercier (24 mai) et dresse Leila Achtari (30 mai).

2017

Futur programme de dépistage organisé

Les hommes et les femmes domiciliés dans les cantons du Jura et de Neuchâtel et âgés de 50 à 69 ans bénéficieront dans un proche avenir d'un programme de dépistage organisé du cancer du côlon. 

Communiqué de presse du 6 juillet 2017