Méthode de dépistage

La méthode de dépistage retenue pour le programme de dépistage du cancer du côlon JUNE est le test de recherche de saignement occulte dans les selles (FIT pour Fecal Immunochemical Test), à répéter tous les 2 ans.
Les adénomes évolutifs et les cancers du côlon ont tendance à saigner avant de provoquer des symptômes. Le sang mélangé́ dans les selles en très petite quantité́ n'est pas visible à l'œil nu: on l'appelle «saignement occulte». Le test FIT est un test simple à réaliser et efficace qui permet de détecter ces traces de sang.
Lorsque la présence de traces de sang est détectée dans les selles (test FIT positif), un examen du côlon, appelé coloscopie, est nécessaire pour déterminer la cause de ce saignement.

Fréquence

Pour être efficace, le test FIT doit être répété tous les deux ans.

S’informer avant de faire le test de dépistage

Une consultation d’information auprès d’un médecin de famille agréé est obligatoire pour une première participation. En l’absence d’un médecin de famille ou de suivi régulier par celui-ci, la consultation peut être menée par un pharmacien agréé.

Comment réaliser le test
  1. Prélèvement au domicile d’une très petite quantité de selles à l’aide du kit FIT spécialement fourni. 
  2. Envoi postal du prélèvement dans une enveloppe préaffranchie fournie avec le kit de dépistage. 
  3. Analyse du prélèvement dans un laboratoire spécialisé.

Voir la Vidéo-tutoriel sur comment réaliser le test de dépistage
Lire le Mode d’emploi du test de dépistage

Obtention des résultats

Le résultat est communiqué par courrier postal dans les 8 jours par le laboratoire d’analyse. Une copie est également envoyée au médecin de famille. 

Résultat négatif (92 à 93 cas sur 100 tests réalisés)

Un résultat FIT négatif, soit absence de sang dans les selles, n’est pas une garantie absolue d’absence de cancer. Il arrive parfois que le saignement provoqué par une lésion précancéreuse (adénome) ou un cancer est trop infime pour être détecté par le FIT ou que la lésion ne saigne pas au moment du dépistage pour provoquer un test positif. Le cancer du côlon se développant très lentement, il est dès lors important de répéter le test tous les deux ans.

A cette échéance, un bon sera automatiquement envoyé pour obtenir un nouveau test FIT dans une pharmacie agréée, la consultation d’information n’étant plus obligatoire. Cependant, en cas de doutes ou de symptômes particuliers, il est conseillé de consulter sans tarder un médecin de famille.

Résultat positif (7 à 8 cas sur 100 tests réalisés)

Un résultat FIT positif indique la présence de sang dans les selles. Il faut dès lors déterminer l’origine du saignement par la réalisation d’une coloscopie. Cet examen est mené par un médecin gastroentérologue agréé, sur prescription du médecin de famille.

Un résultat FIT positif ne signifie pas forcément la présence d’un cancer : le saignement est dû, dans la majorité des cas, à une autre origine (polype, inflammation de l’intestin, hémorroïdes, etc.).

Si la coloscopie est négative, une nouvelle invitation de dépistage sera envoyée dix ans après cet examen.

Fiabilité de la méthode de dépistage

Très bonne fiabilité pour détecter les adénomes avancés et le cancer du côlon si le test est réalisé régulièrement tous les deux ans.

Avantages

+ pas de préparation nécessaire;
+ facile à réaliser;
+ aucun risque de complication;
+ non invasif;
+ coût peu élevé.

Inconvénients et limites
  • test à réaliser tous les 2 ans ;
  • risque de résultat "faux négatif": le saignement d'un adénome avancé, ou plus rarement d'un cancer débutant, est parfois insuffisant pour déclencher une alerte. Il faut répéter le test tous les deux ans pour détecter le saignement lorsqu'il aura atteint le seuil d'alerte;
  • risque de résultat "faux positif": un saignement digestif peut s'observer sans présence d'adénome ou de cancer;
  • réalisation d’une coloscopie nécessaire en cas de test positif.