Comment participer au programme de dépistage du cancer du côlon JUNE?

Il existe trois façons d’être inclus dans le programme de dépistage:

1) Vous répondez à une invitation du programme de dépistage

L’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE va procéder à l’envoi, par courrier postal, d’une invitation personnalisée à réaliser un test de dépistage du cancer du côlon aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 69 ans, domiciliés dans les cantons du Jura et de Neuchâtel. Plus de 62'000 personnes sont concernées. Le déploiement des premières invitations sera ainsi échelonné sur une période de deux à quatre ans.

Après réception de votre invitation, si vous décidez de réaliser le test de dépistage dans le cadre du programme organisé, il vous faut d’abord vérifier que vous remplissez les conditions pour participer au programme. L’auto-questionnaire de santé figurant à la page 13 de la brochure d’information vous donne un aperçu des conditions d’inclusion. Ensuite, prenez rendez-vous avec votre médecin de famille pour être inclus et obtenir votre test de dépistage. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou n’êtes pas régulièrement suivi par celui-ci, vous pouvez également vous adresser à un pharmacien agréé.

Vous pouvez, à tout moment, demander une invitation en appelant l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE au 032 422 58 06.

2) Votre médecin vous propose de réaliser le test de dépistage

Lors d’une consultation, votre médecin traitant peut aussi vous proposer un dépistage dans le cadre du programme. N’hésitez pas à lui en parler.

3) Vous demandez à votre médecin ou votre pharmacien agréé de vous inclure pour faire le test de dépistage

Si vous souhaitez réaliser le test de dépistage et que vous répondez « non » à l’auto-questionnaire de santé figurant à la page 13 de la brochure d’information (voir ci-dessus), vous pouvez demander à votre médecin de vous inclure dans le programme organisé. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou n’êtes pas régulièrement suivi par celui-ci, vous pouvez également vous adresser à un pharmacien agréé. Pensez à lui apporter votre lettre d'invitation si vous l'avez reçue.

Les listes des médecins de famille et pharmaciens participant au programme de dépistage sont disponibles ici