Vous souhaitez faire une mammographie de dépistage dans le cadre du programme genevois. Comment faire ?
1. Vous recevez une invitation
Si vous êtes domiciliée à Genève, vous recevez par courrier, tous les deux ans, de 50 à 74 ans, une invitation à effectuer une mammographie de dépistage.
Votre courrier d'invitation comprend les documents suivants :
Votre lettre d'invitation est personnalisée : elle indique votre nom, votre adresse et votre numéro de dossier. Vous y trouverez également la liste des informations que vous devrez fournir lors de votre rendez-vous.
- Le document d'information, brochure ou dépliant, que vous recevez sur la mammographie de dépistage est en français.
Nous vous recommandons de le lire avec attention. Vous y trouverez les informations nécessaires pour prendre votre décision et réaliser un dépistage dans le cadre du programme genevois;
- le dépliant genevois "La mammographie de dépistage" est disponible dans les langues suivantes" : Français, Albanais, Anglais, Arabe, Espagnol, Portugais, Ukrainien
- une édition fédérale de la brochure est disponible en :
Une liste des instituts de radiologie agréés se trouve dans votre courrier d'invitation. Vous pouvez choisir l'institut qui vous convient et prendre rendez vous en téléphonant directement à l'institut.
Si vous ne souhaitez pas donner suite à l'invitation, vous êtes invitée à remplir un coupon réponse qui nous permet de comprendre les raisons de votre choix. Ce coupon se trouve au dos de la lettre d'invitation. Vous pouvez nous le renvoyer au moyen de l'enveloppe pré-affranchie jointe à la lettre. Vous n'avez donc pas besoin de mettre de timbre.
2. Vous prenez rendez-vous dans un institut de radiologie agréé
La mammographie de dépistage se fait dans un institut de radiologie agréé par le programme.
Où trouver la liste des instituts agréés ?
La liste des instituts de radiologie agréés se trouve dans votre courrier d'invitation. Vous trouverez aussi la liste ICI.
Comment prendre rendez-vous ?
Choisissez l'institut qui vous convient et prenez-rendez vous en téléphonant directement à l'institut. Si vous êtes encore réglée, choisissez de préférence un rendez-vous dans les dix jours suivant le début de vos règles car vos seins seront moins sensibles pendant l’examen.
Pour être incluse dans le programme et bénéficier d'une prise en charge à 90% hors franchise, il est important de mentionner que vous vous inscrivez dans le cadre du programme de dépistage. Vous devrez donner votre numéro de référence qui se trouve sur la lettre d'invitation.
Que faut-il apporter le jour de l'examen ?
Le jour de l'examen, vous devrez remplir un questionnaire de santé. Ce questionnaire sera disponible en français, anglais, albanais, espagnol, italien et portugais. Les informations que vous donnerez à l'institut de radiologie seront gardées confidentielles.
Afin de vous préparer à remplir ce questionnaire, il faudra prendre avec vous :
- La lettre d'invitation qui indique votre numéro de référence
- Votre carte d'assurance maladie
Vous devrez également donner les renseignements suivants :
- Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du gynécologue ou du médecin à qui vous voulez que les résultats soient adressés
- Si vous avez déjà fait une mammographie, il faudra préciser la date
- Si vous avez eu un cancer du sein ou une opération du sein, il faudra préciser la date
- Si votre mère, votre père, votre soeur ou votre fille a eu un cancer du sein, il faudra préciser
si le cancer est survenu avant ou après 50 ans
Pour toute question, vous pouvez appeler le programme de dépistage au 022 320 28 28
Que faire si vous n'avez pas reçu l'invitation ou si vous l'avez égarée?
Vous pouvez demander une autre invitation à la Fondation en téléphonant au 022 320 28 28.
Que faire si vous avez plus de 74 ans et que vous voulez continuer le dépistage?
Vous pouvez demander une invitation à la Fondation en téléphonant au 022 320 28 28. Cette invitation, qui indique votre numéro de référence, est indispensable pour pouvoir prendre rendez-vous dans un institut agréé.