Le risque d'avoir un cancer du côlon augmente avec l'âge et la grande majorité des cancers du côlon surviennent après l'âge de 50 ans. Le programme genevois de dépistage du cancer du côlon vous concerne si vous remplissez les critères suivants :

● Vous avez entre 50 et 69 ans


● Vous résidez dans le canton de Genève OU vous êtes frontalier·ère travaillant ou ayant travaillé à Genève et affilié·e à la LAMal


● L'offre de dépistage vous convient du point de vue médical. 

Pour vérifier si l'offre est adaptée à votre situation médicale, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

Avez-vous répondu OUI à une ou plusieurs questions ?

Dans ce cas, discutez de la marche à suivre avec votre médecin de famille.

Avez-vous répondu NON à toutes les questions ?

Si vous avez entre 50 et 69 ans, vous pouvez participer au dépistage. Cela vous donne de grandes chances d’éviter d'avoir un cancer du côlon ou tout du moins d’éviter qu’il ne soit mortel.


● Vous avez déjà fait un dépistage du cancer du côlon ? Attention : votre test FIT doit dater de plus de deux ans ou votre coloscopie doit dater de plus de 10 ans.

Dans le cadre du programme genevois de dépistage du cancer du côlon, vous pouvez faire un test FIT tous les deux ans ou une coloscopie tous les 10 ans. Si vous avez fait un test FIT il y a moins de deux ans ou une coloscopie il y a moins de 10 ans, vous devez attendre la fin du délai pour pouvoir participer au programme.


Vous avez plus de 69 ans ?

Après 69 ans, il ne vous sera plus proposé de faire un dépistage dans le cadre du programme. Toutefois, la question mérite toujours d'être abordée avec votre médecin de famille.